Céramiques grecques

Les céramiques grecques traitées datent d’entre le VIe siècle avant J.-C. et le IVe siècle avant J.-C. Elles proviennent de différentes régions de la Grèce antique : Attique, Apulie, Corinthe, etc. et servaient notamment au stockage ou service du vin et denrées alimentaires.

Ces céramiques grecques portent des décors dits « à figures noires » ou « à figures rouges ». Ces contrastes sont obtenus par une cuisson en 3 phases qui permet de fixer l’état ferreux de l’oxyde de fer dont le « vernis noir » est chargé. La « figure rouge » apparait seulement en 530 avant J.-C. Toutes les céramiques plus anciennes sont donc à « figures noires ».

Ensemble de fragments à figures noires, provenance attique, VIe siècle avant J.-C., Peintre de Tarquinia, Musée du Louvre (Département des Antiquités Grecques, Étrusques et Romaines), Paris

Les fragments ont été dérestaurés de l’ancien adhésif qui n’était plus adapté au maintien des tessons. La surface a ensuite été nettoyée puis les fragments recollés. Afin de permettre un meilleur maintien des différentes parties constituant cette céramique lacunaire, une partie des manques a été reconstituée en plâtre. Ce comblement a ensuite été retouché en aplat, à la couleur du fond.

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Cratère en calice à scène de Gryphomachie, provenance attique, collections de la Bibliothèque Nationale de France (Département des Monnaies, Médailles et Antiques), Paris

Intervention minimaliste : Ce cratère a été nettoyé de ses encrassements et le comblement du pied repris afin d’uniformiser la réintégration colorée.

Cratère en calice avant intervention - exemple de céramiques grecques
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Détail du pied avant intervention
Cratère en calice après intervention - exemple de céramiques grecques
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Détail du pied après intervention

Hydrie, provenance Apulie, collections de la Bibliothèque Nationale de France (Département des Monnaies, Médailles et Antiques), Paris

Intervention minimaliste : Cette hydrie (vase pour verser l’eau, muni de deux anses latérales et une troisième anse au-dessus de la face B) a bénéficié d’un nettoyage de sa surface. L’anse, anciennement restaurée, a été remise en place et les lignes de cassure comblées et retouchées aux petits points.

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Détail de la cassure avant retouche
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Détail de la cassure après intervention

Coupe à figures noires, provenance attique, collections de la Bibliothèque Nationale de France (Département des Monnaies, Médailles et Antiques), Paris

Cette coupe a fait l’objet d’un nettoyage, collage et bouchage de la ligne de cassure.

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Détail avant bouchage de la ligne de cassure
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Détail des bouchages de la ligne de cassure

Lébès à figures rouges, Apulie, première moitié du IVe siècle avant J.-C., collections de la Bibliothèque Nationale de France (Département des Monnaies, Médailles et Antiques), Paris

Le lébès est un vase dédié aux rituels nuptiaux. Son iconographie se rapporte généralement à son usage. Celui-ci a fait l’objet d’une intervention minimaliste, visant à replacer correctement l’anse dont le collage n’était plus stable, sans retirer les restaurations historiques. Ces dernières ont, de surcroit, été documentées par des relevés de toutes les faces.

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Relevé des altérations
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Détail des bouchages des cassures