Conservation préventive

Le contexte de conservation des œuvres est primordial afin de limiter leur dégradation, parfois irréversible. La conservation préventive consiste à mettre en place l’environnement le plus adapté à une conservation à long terme de l’œuvre.

Cet environnement doit être stable et adapté aux œuvres qu’il renferme. Il peut donc varier en fonction des œuvres conservées. En effet, chaque matériau a sa propre hygrométrie et sa propre température optimale à sa bonne conservation. Il en va de même pour les altérations. L’humidité ou la chaleur privilégient certaines dégradations, contrairement à d’autres qui seront favorisées des milieux secs et frais. Une bonne connaissance des matériaux et de ses dégradations est donc nécessaire pour déterminer le climat qui permettra la meilleure conservation d’une œuvre.

Conservation préventive en réserve
Bacs gerbables de stockage des oeuvres

Une fois les normes climatiques déterminées, la stabilité de l’environnement nécessite un contrôle régulier. Ce contrôle peut être effectué par des appareils de mesure et/ou par le passage régulier d’une personne habilitée à contrôler ce climat.

Dans le cadre de mes prestations, je peux fournir des conseils en conservation préventive. Vous pouvez me contacter pour obtenir ces conseils pour un objet ou une collection. Suite à des interventions de conservation curative ou de restauration, je peux également être amenée à donner des préconisations de conservation préventive. En effet, certains matériaux de restauration ont besoin de conditions spécifiques pour une bonne conservation. Par ailleurs, certaines altérations peuvent être irréversibles. Bien souvent, c’est alors la conservation préventive qui permet de stopper ou ralentir le phénomène.

Pour plus d’informations sur ce thème, vous pouvez consulter les fiches réalisées par le C2RMF.