A propos

Louise Vuillermoz - Conservation-restauration de céramiques, verres, émaux

Tout a commencé à l’École du Louvre, où j’ai étudié l’histoire de l’art. C’est au cours de cette formation que j’ai redécouvert les objets d’art et en particulier les céramiques. Ce sont alors la matérialité des œuvres et leurs techniques de fabrication qui m’ont intéressées. Ce nouveau regard sur les objets m’a poussée à me lancer dans la conservation-restauration de céramiques, de verres et d’émaux. J’obtiens le diplôme de master de « Restaurateur du Patrimoine » de l’Institut National du Patrimoine en 2021, spécialisée dans les arts du feu (céramique, verre, émail).

J’ai complété ma formation scolaire a par de nombreux stages, auprès de plusieurs restauratrices indépendantes françaises. J’ai également pu profiter du savoir-faire d’institutions prestigieuses, comme la Cité de la Céramique de Sèvres ou le Museo Internazionalle delle Ceramiche de Faenza (Italie).

Je suis aujourd’hui conservatrice-restauratrice indépendante. Je restaure des objets en céramique, verre ou émail. Ces œuvres peuvent être conservées aussi bien par des musées et institutions publiques que par des propriétaires privés. Mes diverses expériences professionnelles me permettent de m’adapter à toutes les problématiques rencontrées dans la conservation-restauration des arts du feu.

Je suis également membre de la Fédération Française de Conservation-Restauration (FFCR) et du Conseil International des Musées – Comité pour la conservation (ICOM-CC).

Pour plus d’informations sur mon parcours, vous pouvez consulter ma page LinkedIn ou mon Curriculum Vitae :

Pour plus d’informations sur les prestations de conservation-restauration proposées, consultez la page Prestations. N’hésitez pas à me contacter directement.