Emaux

Les émaux sont réalisés par pose d’un mélange à base de poudre de verre sur un support, avant de subir une cuisson : cette chauffe fait fondre le verre qui s’agglomère, formant une couche uniforme et adhérente au support. Le support est souvent une plaque de métal (cuivre), mais on trouve aussi des émaux sur lave (tables d’orientation, tympan d’églises, etc.).

Plaque de bourse, Gentilhomme amoureux, émail peint sur plaque de cuivre, Atelier Nouailhier, 4e quart du XVIIIe siècle, Limoges, Musées des Arts Décoratifs et du Design, Bordeaux

Cette plaque de bourse provient d’une paire. Chaque plaque était cousue sur un côté d’une bourse en cuir. Il s’agit d’un objet de luxe, destiné à la haute bourgeoisie.

Les émaux sont posés et cuits directement sur une plaque en cuivre, qui sert de support. La plaque avait été déformée, entraînant des fissurations et casses dans la couche d’émail. La plaque de bourse avait déjà été restaurée, plusieurs décennies plus tôt, mais une partie des bouchages était lacunaire et la retouche fortement avait jauni. Les anciennes restaurations ont été retirées, libérant les fragments d’émail détachés de la plaque de cuivre. Ces fragments ont ensuite été recollés, les lacunes bouchées, puis retouchées aux petits points, dans un effet fondu suggérant le décor sans l’interpréter. Le dos de la plaque a également été traité : consolidations des fissures et doublage de la plaque dans les zones lacunaires de contre-émail.

Avant intervention - exemple d'émaux
Avant intervention
Après dérestauration - exemple d'émaux
Après dérestauration
Après collage - exemple d'émaux
Après collage
Après comblement - exemple d'émaux
Après comblement
Après intervention - exemple d'émaux
Après intervention

Coupe, XIXe siècle, Limoges, Musées des Arts Décoratifs et du Design, Bordeaux

Cette coupe en 3 parties (couvercle, couronne, pied) présente des lacunes d’émail en plusieurs endroits. Des encrassements et restes de bouchages étaient présents dans ces lacunes et ont d’abord été retirés avant la réalisation de nouveau bouchages, à la couleur du fond et sans reprise des dorures.

Avant intervention - exemple d'émaux
Avant intervention
Avant intervention - détail du couvercle
Avant intervention – détail du couvercle
Avant intervention - détail de la couronne
Avant intervention – détail de la couronne
Après dérestauration - détail du couvercle
Après dérestauration – détail du couvercle
Après dérestauration - détail de la couronne
Après dérestauration – détail de la couronne
Après intervention
Après intervention
Après intervention - détail du couvercle
Après intervention – détail du couvercle
Après intervention - détail de la couronne
Après intervention – détail de la couronne
Après intervention
Après intervention

Plaque en émail peint, Vierge à l’enfant, XIXe siècle, collection privée

Un ancien montage avait créé des lacunes sur les rebords de ces plaques. Après nettoyage et remise en forme de la plaque métallique, un comblement teinté a été réalisé. Une retouche est venue reprendre le décor lacunaire.

Avant intervention

En cours d’intervention

Après intervention