Emaux
Les émaux sont réalisés par pose d’un mélange à base de poudre de verre sur un support, avant de subir une cuisson : cette chauffe fait fondre le verre qui s’agglomère, formant une couche uniforme et adhérente au support. Le support est souvent une plaque de métal (cuivre), mais on trouve aussi des émaux sur lave (tables d’orientation, tympan d’églises, etc.).
Plaque de bourse, Gentilhomme amoureux, émail peint sur plaque de cuivre, Atelier Nouailhier, 4e quart du XVIIIe siècle, Limoges, Musées des Arts Décoratifs et du Design, Bordeaux
Cette plaque de bourse provient d’une paire. Chaque plaque était cousue sur un côté d’une bourse en cuir. Il s’agit d’un objet de luxe, destiné à la haute bourgeoisie.
Les émaux sont posés et cuits directement sur une plaque en cuivre, qui sert de support. La plaque avait été déformée, entraînant des fissurations et casses dans la couche d’émail. La plaque de bourse avait déjà été restaurée, plusieurs décennies plus tôt, mais une partie des bouchages était lacunaire et la retouche fortement avait jauni. Les anciennes restaurations ont été retirées, libérant les fragments d’émail détachés de la plaque de cuivre. Ces fragments ont ensuite été recollés, les lacunes bouchées, puis retouchées aux petits points, dans un effet fondu suggérant le décor sans l’interpréter. Le dos de la plaque a également été traité : consolidations des fissures et doublage de la plaque dans les zones lacunaires de contre-émail.
Coupe, XIXe siècle, Limoges, Musées des Arts Décoratifs et du Design, Bordeaux
Cette coupe en 3 parties (couvercle, couronne, pied) présente des lacunes d’émail en plusieurs endroits. Des encrassements et restes de bouchages étaient présents dans ces lacunes et ont d’abord été retirés avant la réalisation de nouveau bouchages, à la couleur du fond et sans reprise des dorures.
Plaque en émail peint, Vierge à l’enfant, XIXe siècle, collection privée
Un ancien montage avait créé des lacunes sur les rebords de ces plaques. Après nettoyage et remise en forme de la plaque métallique, un comblement teinté a été réalisé. Une retouche est venue reprendre le décor lacunaire.
Avant intervention
En cours d’intervention
Après intervention