Conditionnement
Le bon conditionnement des œuvres est une étape importante. Lors du stockage, qu’il soit temporaire ou de plus longue durée, les œuvres doivent rester protégées de la poussière. Durant les déplacements (transports ou manipulations), les éventuels chocs doivent être prévenus. Le conditionnement répond à ces deux contraintes.
En quoi ça consiste ?
Il consiste à confectionner des écrins ou des boites, sur-mesure ou non, afin de caler les objets. Le conditionnement doit également recouvrir les œuvres, en veillant à garder un climat stable et non-hermétique. L’utilisation exclusive de matériaux inertes permet de garantir l’innocuité du conditionnement. Le but est de ne pas créer d’interactions chimiques entre les œuvres et les matériaux de conditionnement. Ainsi, les mousses employées « vieillissent bien » (polyéthylène ou Plastazote, par exemple), les boites sont faîtes avec du bois neutre ou du carton neutre, les colles sont évitées, …
Un conditionnement durable
Dans un souci de non-gaspillage et d’écologie, les conditionnements sont conçus pour être réutilisables au maximum. Les boites sur-mesure sont ouvrables et refermables afin de pouvoir la réutiliser à chaque déplacement de l’œuvre. Les calages et tamponnages sont réalisés de manière à pouvoir réemployer les mousses pour la confection d’autres boites (usage limité du thermocollage pour privilégier les assemblages mécaniques). Ainsi, certains des conditionnements que je réalise peuvent réemployer des mousses provenant d’autres caisses de transport.
Attention à ne pas en faire trop non plus, parfois un simple papier de soie suffit à transporter une œuvre en toute sécurité. Ne gaspillons pas les matériaux. Le choix du conditionnement sera ainsi toujours adapté aux besoins et aux fragilités de l’œuvre.
Je peux également fournir des services de conseils en soclage, transports et aménagements sécurisés.