Etude et documentation
L’étude et la documentation des œuvres est un véritable outil pour leur bonne conservation sur le long terme. Cette documentation peut être constituée de constats d’état, de photographies, de rapports de restauration et études préalables à la restauration.
Les constats d’état décrivent et localisent les altérations d’une œuvre, évaluent leur gravité et leur évolution et expliquent leurs causes. Ils constituent la première étape d’une intervention de conservation-restauration. En effet, ce sont eux qui vont aider le conservateur-restaurateur à déterminer les interventions nécessaires et à choisir les méthodes et produits à employer. A posteriori, les constats d’état sont une aide indispensable pour l’étude mais aussi la compréhension et la manipulation des œuvres.
Je photographie systématiquement les œuvres avant et après chaque étape de la conservation-restauration. Ces photographies permettent de conserver une trace visuelle de l’état de l’œuvre.
Enfin, le rapport d’intervention documente la totalité des opérations mises en œuvre. Ce rapport permet de consigner les traitements faits, les produits employés et la localisation des restaurations (collages, comblements, retouches). Il permet de garder une trace, pour d’éventuelles futures interventions, de ce qui a été fait et donc faciliter les éventuelles dé-restaurations.
J’ai également la possibilité de réaliser des études préalables. Elles visent à documenter l’état d’un objet ou d’un monument, avant de lancer une éventuelle demande de restauration. Cette opération a pour objectif de définir les fragilités d’une œuvre et de préconiser les orientations que devrait prendre la restauration. Elle est donc un indicateur pour le commanditaire et pour le restaurateur qui pourrait œuvrer dessus.