Conservation curative
La conservation curative est obligatoire à tout objet instable. Elle consiste à pratiquer les opérations indispensables pour la conservation de l’objet à long terme.
La conservation curative désigne donc toutes les interventions de stabilisation. Ces interventions regroupent :
- la stabilisation mécanique : par exemple, des fragments détachés ont un grand risque d’être perdus. L’intégrité de l’œuvre serait alors atteinte. Afin d’éviter la perte de fragments, l’étape de collage est donc indispensable.
- la stabilisation chimique : par exemple, des matières exogènes (encrassements) déposés en surface peuvent être nocives. En effet, elles peuvent réagir chimiquement avec la surface de l’œuvre et provoquer tâches, corrosion, dévitrification, etc. Le nettoyage de ces matières exogènes, avec un produit adapté, est alors indispensable pour conserver l’aspect original de la surface.
Comme indiqué sur la page Prestations, les traitements sont réalisés avec des produits réversibles et adaptés à chaque œuvre. Ainsi, ces interventions ne peuvent être nocives pour les œuvres et pourront être facilement retirées dans le futur, si besoin.
Voici quelques exemples de traitements curatifs que j’ai pu réaliser :
Ces prestations de conservation curative peuvent être couplées à des interventions de conservation préventive et de restauration. Dans tous les cas, les œuvres sont observées et constatées avant chaque intervention pour pouvoir proposer un traitement adapté.