Restauration

La restauration est l’étape de « bichonnage » de l’objet. Réintégration de matière, retouche de la couleur, restitution de dorure, … Il s’agit d’interventions « accessoires » à la conservation. Ainsi, elles ne permettront pas une meilleure conservation de la matérialité de l’œuvre.

En revanche, la restauration permet de rendre une lisibilité aux objets, c’est à dire leur redonner une esthétique. Cette étape rendra les altérations de l’objet plus discrètes, voire presque invisibles. Pour les œuvres destinées à être exposées (en galerie, en musée ou même chez soi), cette étape peut être incontournable. En effet, la restauration permet parfois de restituer un élément manquant, mais primordial pour comprendre l’œuvre !

Comme pour les interventions de conservation curative, les produits utilisés sont, autant que possible, réversibles stables dans le temps et non invasifs pour les œuvres. Ce choix de produits permet d’éviter un changement esthétique des restaurations au cours du temps, ainsi qu’un possible retrait de ces interventions, si besoin.

Voici quelques exemples d’interventions de restauration que j’ai pu réaliser :

Glisser le curseur de gauche à droite pour découvrir l’avant/après intervention.