PUBLICATION : Les résines Paraloid ® B72 et B44
Dans le cadre de ma formation à l’INP, j’ai eu l’occasion de publier un article sur un projet scientifique mené sur les adhésifs Paraloid ®. Cet article a été co-écrit avec Louis Lecoubet1, Maroussia Duranton2 et Mandana Saheb-Djahromi3. Cet article a été publié dans les carnets de recherche de l’INP, Variations patrimoniales, hébergés par le blog hypothèses.org.
« Le mélange des Paraloid ® B72 et B44 : étude de la résistance mécanique de l’adhésion sous l’influence de la température »
Le mélange des résines Paraloid ® B72 et B44 est utilisé en conservation-restauration afin d’obtenir un adhésif adapté à la conservation dans un environnement à température non contrôlée ou en milieu tropical. Au cours de cette étude, nous avons comparé la résistance en collage des deux résines pures ainsi que leur mélange à parts égales. Des tests mécaniques ont été réalisés en variant la température et la durée d’exposition. Les résultats obtenus montrent que la température de déformation augmente proportionnellement à la part de Paraloid ® B44 présente dans le mélange. Concurremment, une diminution de la flexibilité de l’adhésif a été notée.
Pour lire l’article en entier, c’est par ici.
1 Conservateur-restaurateur de céramiques, verres et émaux chez Atelier Cobalt
2 Ingénieure d’études – Recherche appliquée et assistance/conseil en conservation préventive au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF)
3 Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques (Lisa), UMR 7583, CNRS, université Paris-Est-Créteil, université de Paris, Institut Pierre-Simon-Laplace, Créteil, France.