Article : Revue Patrimoine, n°17

J’ai pu publier un article dans la revue « Patrimoine ». Il s’agit de la revue de l’Institut National du Patrimoine, dont chacun des numéros consacre quelques articles aux travaux de quelques jeunes diplômés. L’article ainsi publié est une synthèse du travail mené durant mon année de mémoire (2021) :

« Epineux épiderme

Une épi de faîtage augeron du XVIIe siècle à la glaçure fragile »

L’article reprend les grandes lignes de l’étude historique menée sur un épi de faîtage (ornement de toiture) du musée de Picardie, de l’étude comparative des adhésifs envisagés pour une intervention de refixage et enfin des traitements de conservation-restauration réalisés sur l’œuvre.

Étude historique

L’épi de faîtage étudié provient du Pré d’Auge, petit village situé près de Lisieux dans le Calvados. Sa production daterait du XVIIe siècle, période au cours de laquelle la famille Vattier semble avoir produit une grande quantité d’épis de faîtage. Objets bourgeois, ils étaient alors d’ostentatoires signes de la richesse de leurs propriétaires.

Étude scientifique

Suite aux recherches historiques, une étude scientifique a comparé quelques adhésifs employés en refixage de glaçures céramiques. Ainsi, le Paraloid B72 à 15% dans l’acétone a servi au refixage suite à des tests de colorimétrie, mécanique et de pénétration. Il s’est avéré être l’adhésif le plus adapté aux traitements de conservation-restauration réalisés sur cette œuvre atypique.

Conservation-restauration

Les anciennes interventions avaient vieillies et pouvaient à court ou moyen terme, s’avérer néfaste pour la conservation de l’œuvre. Leur dérestauration était donc indispensable. Le nettoyage a été un enjeu important pour redonner éclat aux multiples couleurs décorant cette œuvre. C’est pourtant le travail de restitution mené sur l’oiseau sommital qui a apporté la touche finale à cette intervention. La panse et l’aile manquante ont été comblées et retouchées. Enfin, le soclage des sept composants de cet épi de faîtage a pu permettre le remontage de l’ensemble : l’oiseau longtemps privé de ses ailes, il a enfin pu prendre son envol.

Publié dans Patrimoine, « Patrimoine en partage, Des revendications aux collaborations », n°17, 2022, p. 162-169

Article revue patrimoine

Pour plus d’informations sur le travail réalisé sur l’épi de faîtage et résumé dans l’article de la revue patrimoine, rendez-vous sur la page dédiée.